Evidemment que l'on sait, êtes-vous en train de penser. Un bécot, un kiss, un poutou, un bisou... Cela n'a rien de sorcier, et pourtant... Le baiser, exclusivité humaine, possède des caractéristiques auxquelles on ne pense pas toujours lorsque l'on s'y adonne.
En clair
C'est l'union de deux bouches irrésistiblement attirées l'une vers l'autre; un mouvement labial et musculaire. On embrasse du bout des lèvres, avec morsure, avec la langue. On s'embrasse, on se mélange, on se rapproche, on s'imbrique et on échange. Alors pourquoi est-ce si agréable et pourquoi procure t-il tant de plaisir, ce doux délice décrit par Verlaine comme une « Volupté non pareille, ivresse inénarrable » ?
En décrypté
C'est beaucoup plus subtil. Le baiser est tellement riche qu'il peut prendre une multitude de visages différents au cœur du langage amoureux et interpréter de très nombreux rôles.
Il représente une façon de communiquer sans les mots. Car même muet, il dit beaucoup, il raconte énormément ; c'est même un grand bavard. Mine de rien, sans en avoir l'air, selon qu'il est donné, reçu, furtif, volé, écrit, rêvé, consenti ou réclamé ; il peut faire office de lettre d'adieu ou de déclaration d'amour. Avec un baiser, on dit la folle passion mais aussi la lassitude ou l'amour éteint.
En détails
Un baiser contient 9 mg d'eau, 700 mg d'albumine, 1,7 mg de matières grasses, 0,45 mg de sels, 100 mg de substances organiques et 250 bactéries. Il fait travailler 29 muscles faciaux (très bon exercice anti-rides) (12 pour les lèvres, 17 pour la bouche) et brûle plus de 6 calories à la minute (il y en a qui vont s'y remettre...). Il libère des hormones et des endorphines, substances qui provoquent en nous une douce sensation de bien-être et de bonne humeur.
En risques
Eh oui, s'il est bio dans son principe, le baiser à pleine bouche n'en est pas pour autant dénué de dangers. Il suffit d'évoquer pour s'en convaincre la trop connue mononucléose, appelée « maladie du baiser », l'herpès buccal et même des cas d'intoxication telles certaines allergies alimentaires. Il précipite également le rythme cardiaque : 150 pulsations par minute au lieu de 70 en temps normal.
En conclusion
Malgré tout, il serait dommage de se priver. Car en dehors du plaisir, des frissons, des délices et du rôle d'excellent prélude qu'il nous offre ; c'est un remède extraordinaire. Les bactéries échangées entraînent la formation d'enzymes qui se transforment en antibiotiques naturels. Et la salive de l'autre fait briller les dents, prévient les caries et nous immunise pendant plusieurs heures.
Alors qui allez-vous embrasser ?